Le territoire Drôme Ardèche

Commençons par la Drôme, un département riche en diversité. Au nord, se trouve le Vercors, un massif montagneux offrant des panoramas à couper le souffle et des activités de plein air telles que la randonnée, l’escalade et le VTT. Au sud, la Drôme provençale avec ses champs de lavande, ses villages médiévaux perchés et ses marchés colorés.

Maintenant, tournons-nous vers l’Ardèche, un département qui regorge de paysages naturels exceptionnels. L’Ardèche est connue pour ses gorges spectaculaires, en particulier les célèbres gorges de l’Ardèche. Vous pouvez y faire du canoë-kayak et admirer des formations rocheuses impressionnantes comme l’arche naturelle du Pont d’Arc.

Ardeche

Masashi IJICHI

Le parrain du territoire Drôme Ardèche

Masashi IJICHI, dit Chef Masa pour les intimes, est né au sud du Japon. Passionné de cuisine, il est arrivé en France en 2000 pour parfaire ses connaissances, tout d’abord chez Michel Sarran à Toulouse, puis à la Maison Pic à Valence. Il a ensuite ouvert son propre restaurant gastronomique, La Cachette, pour lequel il a obtenu une étoile Michelin en 2009, réalisant son objectif de jeunesse : obtenir une étoile Michelin. Le développement s’est poursuivi avec l’ouverture il y a trois ans d’un restaurant bistronomique, Le Bac à Traille. 

Dans ses deux restaurants on retrouve le gout du chef Masa pour les voyages : produits de terroir drome-ardéchois, recettes espagnoles ou italiennes et ingrédients japonais. 

En tant que chef il aime avant tout partager le goût des bonnes choses et est toujours à l’affut de nouveautés à faire goûter à ses convives. Le Grand Repas est l’occasion pour lui de faire découvrir à un plus grand public, et en particulier aux enfants, le goût du Japon.  

Co-parrain - Drôme Ardèche

Nicolas Glee

La ville de Guilherand-Granges participe pour la 3e année consécutive au Grand Repas. Avec l’équipe municipale et les agents du Restaurant Municipal, nous sommes ravis de nous associer à cet événement qui est l’occasion de sensibiliser petits et grands au gaspillage alimentaire, au bon goût, aux produits du terroir et à leur saisonnalité.

Au-delà de partager un menu unique sur nos départements de l’Ardèche et de la Drôme, cette journée est en effet l’occasion d’échanger et de travailler ensemble avec différents partenaires, structures et collectivités autour de valeurs communes qui sont la promotion de l’agriculture, de l’élevage local et des circuits courts.

À titre personnel, je me réjouis d’avoir été choisi comme co-parrain de cette édition 2023 aux côtés du chef étoilé Masashi Ijichi, qui m’a fait découvrir son univers et sa culture culinaire.

À la cantine, à la maison ou sur votre lieu de travail, vous aurez l’occasion d’en apprécier toutes les saveurs, le 19 octobre à l’occasion du Grand Repas !

Menu de Drôme Ardèche

Entrée :

Salade au bleu du Vercors accompagnée d’une vinaigrette japonaise

Plat :

Sanshokudon (émincé de poulet accompagné de son riz, oeufs en omelettes et pousses d’épinards, sauce TERIYAKI)

Dessert :

Moelleux à la châtaigne

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Drôme Ardèche