Au centre de l’initiative du Grand Repas se trouve la volonté de promouvoir une alimentation saine, locale et durable. Cette promotion a pour objectif d’opérer un changement des imaginaires et des comportements vis-à-vis de l’alimentation. Or, ce processus est long et exige surtout une diffusion élargie. C’est pourquoi, en plus de la fierté et du plaisir qui accompagnent ces partenariats, Le Grand Repas relaye et valorise toutes les initiatives locales qui le veulent, prônant aussi une alimentation responsable.

Vous trouverez ainsi sur cette page l’ensemble de ces initiatives. Vous pouvez identifier celles sur votre territoire et bien-sûr contribuer à votre tour à leur promotion et à leur développement !

Alors, l’alimentation locale, saine et responsable deviendra une évidence commune et non plus une exception !

Territoire Ain et Pays de Gex

FAVORISER L’APPROVISIONNEMENT LOCAL DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE

– par la mise à disposition de la plateforme Agrilocal01 permettant une mise en relation entre fournisseurs de produits agricoles locaux (producteurs, artisans, entreprises locales) et acheteurs de la restauration collective. Elle permet aux services de restauration des collèges d’accroître l’approvisionnement en produits locaux et de saison et de soutenir l’économie et l’agriculture locales ;

– par des animations ponctuelles au sein de la restauration scolaire (3 temps forts par an sont proposés : sensibilisation à l’alimentation durable, aux produits locaux et de saison…)

– par l’animation du réseau des cuisiniers des collèges pour déployer les bonnes pratiques et favoriser les rencontres avec les fournisseurs locaux ;

– par la participation du Département à différentes manifestations en lien avec la thématique de la restauration collective (salons, forums…)

– par la mise en place d’une aide financière plafonnée à 200 000€ par an pour l’ensemble des collèges.

Offrir une restauration de qualité, avec des produits frais et locaux, en proposant des tarifs maitrisés aux familles : telles sont les priorités du Département qui s’investit fortement dans la plateforme Agrilocal 01.

Le Département de l’Ain est le 1er contributeur Agrilocal de France parmi 38 Départements adhérents. En 2021, cela a représenté plus de 625 000 repas 100% agrilocal01 servis.

Plus d’infos :agrilocal01.fr

atelier fabrication de jus de pommes Agrilocal01

Un grand merci à Monsieur Henri Cormorèche, président du conseil d’administration du Parc des oiseaux et conseiller départemental au canton de Villars-les-Dombes pour sa contribution lors de l’atelier fabrication de jus de pommes Agrilocal01 au salon Plein R’ (des solutions concrètes pour une consommation responsable).

Un atelier collaboratif pour réduire le gaspillage alimentaire et les surplus du jardin par l’action collective, sans oublier, régaler les papilles !

Merci au Département de l’Ain et à l’association Boc à récup pour la prestation.

L’Ain s’engage au quotidien pour une alimentation durable et de qualité en restauration collective avec l’outil numérique agrilocal01.fr

Et  une interview d’un chef engagé !

https://www.youtube.com/watch?v=4DFX_QvMTG4&t=4s

 

Atelier de fabrication du beurre 

Les collégiens du Département de l’Ain ont pu participer à une animation autour du Beurre AOP de Bresse, grâce à la plateforme.
Les 3 objectifs étaient :
✅ Comprendre l’origine d’un aliment fréquemment consommé : le beurre.
✅ Réaliser une transformation alimentaire.
✅ Découvrir le principe d’une Appellation d’Origine Protégée, dont jouit le Beurre de Bresse depuis 2014.
Ici, non seulement on apprend sur le beurre, mais on le fabrique ! En 2010, 532 tonnes de crème de Bresse et 434 tonnes de beurre de Bresse ont été produites, notamment dans la laiterie d’exception d’Etrez.
Grâce à la platefrome de mise en relation agrilocal01.fr

Territoire Meurthe-et-Moselle

Sodexo Santé Socio-Médical : un dessert anti-gaspillage et solidaire 

 

L’AEIM54 54 organise depuis plus de 45 ans son opération “brioches de l’amitié”. Cette année, les bénéfices de l’opération qui a eu lieu début octobre permettront de prévenir les situations d’épuisement des familles et des personnes en situation de handicap par le financement de prestations de répit. Ainsi, ce seront des milliers d’heures de prestations de vacances et de loisirs, de soutien à domicile qui pourront être proposées aux familles.

 

Pour confectionner le dessert du Grand Repas de Meurthe-et-Moselle, Sodexo Santé Socio-Médical a racheté 1000 brioches qui n’avaient pas trouvé preneur. Une belle façon de combiner anti-gaspillage, solidarité et de montrer que le Grand Repas participe à renforcer le maillage entre les acteurs de l’alimentation. 

 

Plus d’informations sur l’opération “les brioches de l’amitié” : http://www.aeim54.fr/laeim-en-pratique/espace-familles/soutenir-laeim/operationbrioches.html

Territoire Drôme Ardèche

Plein sud restauration

Le Grand Repas, c’est aussi dans le territoire Drôme Ardèche ! Plein sud restauration se rend directement sur place pour chercher les produits chez nos producteurs partenaires.

Découvrez-en plus juste ici