Le territoire de Yonne

Terre celtique d’argile et de calcaire, les Eduens, Sénons et Lingons, nommèrent et vénérèrent sa rivière Ica-Onna. Elle abreuva ensuite les villas romaines, charria les décombres de Fontenoy, où combattirent les petits-fils de Charlemagne, assista aux rapines des compagnies et aux rixes des ligues. Mais elle connut aussi la construction de la 1re cathédrale gothique de France, à Sens, l’érection des tourelles d’Avalon dans le Morvan et, face aux larcins vikings, le refuge des moines tourangeaux à l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre, d’où ils développèrent les vignobles de Chablis. L’Yonne, comme le cep tortu des vignes du Serein, est un territoire coriace, d’où germèrent des grappes généreuses et mémorables.

Jérôme JOUBERT

Jérôme Joubert ne revendique aucun plat signature, tant il se plaît à imaginer quotidiennement de nouvelles créations pour régaler ses convives. Avec sa brigade, ce meneur né, avance avec délectation et gourmandise.

Le parrain du territoire Yonne-2022

 A 8 ans, le normand Jérôme Joubert annonce à ses parents quelque peu dubitatifs, qu’il sera…. Cuisinier. Cela commencera par l’école culinaire, ensuite un parcours sous les étoilesdébute, l’auberge du père Bise à Talloires en Savoie, chez Georges Blanc à Vonnas dans l’Ain, (où il rencontra Anne-Claire, sa future épouse !) Puis un chef le marquera durablement : le truculent dijonnais Stéphane Derbord, dont il sera le second quelques années durant.

Ensuite : direction la Bourgogne , plus précisément à Joigny, à la Côte St Jacques tout d’abord. De là, il traversa l’Yonne voilà une quinzaine d’années, pour atterrir au Rive gauche, (autre établissement de la famille Lorain) en qualité de chef. Tout y était à construire ou presque. Jérôme en cuisine, et Anne-Claire en salle, s’y employèrent avec détermination et professionnalisme.  

La cuisine de Jérôme, grand amateur de poissons bleus, tels le maquereau ou la sardine, est créative et aboutie, laissant la primeur aux saveurs authentiques des mets travaillés. Sa passion le conduit à faire de chaque plat un voyage culinaire et à bousculer merveilleusement les papilles, au fil des saisons.

Cet homme de défi, qui adore les concours, est aussi un redoutable saucier… En 2021 le chef JOUBERT intègre la prestigieuse Académie Culinaire de France en tant que membre auditeur.

Le mot du chef

 Je suis tout d’abord très honoré de succéder au chef Jean-Michel Lorain, pour l’organisation du Grand repas icaunais, millésime 2022, et remercie Mme Michèle Crouzet de sa confiance.
Ce fait marquant et culinaire, est destiné à un public varié et éclectique.

Il nous associe notamment avec des cantines, noble terme s’il en est, hélas tombé quelque peu en désuétude de nos jours ….

Président fondateur de Gourmand ´Yonne, notre fil rouge ce sont les 3 T de Terroir, Tradition, sans oublier celui de Transmission !

Quant à la sublimation de produits simples et de qualité, elle nous incombe à nous Cuisiniers !
Alors passons à table pour ce Grand repas, belle dénomination synonyme d’un heureux moment.
Je vous remercie d’être là, et vous souhaite un bon appétit !
Cuisinier Jérôme Joubert

Menu de Yonne

Entrée :

Les betteraves en déclinaison

Plat :

La truite en cuisson douce, ragoût de carottes et jus de viande

Dessert :

La poire pochée aux saveurs de cassis

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Yonne-2022